Le développement informatique se décompose en quelques phases :
Expression de votre projet
Le cahier des charges
Lorsque toutes les informations nécessaires à la réalisation du projet ont été récoltées, la rédaction du cahier des charges peut commencer.
Il se structure de cette manière :
Les spécifications
Cette première partie décrit de façon la plus précise possible, le fonctionnement de l’application. Chaque fonctionnalité de l’application y est décrite en détail.
Les conditions techniques
Ce sont les moyens matériels nécessaires au fonctionnement de l’application. Il s’agit de définir la configuration matérielle requise pour chaque composant de l’application. Par exemple :
- la machine client et la machine serveur dans le cas d’une application client/serveur, ou le type d’hébergement dans le cas d’une application en ligne.
- Le système d’exploitation requis, ou l’indépendance dans le cas d’une application multi-plateformes.
- La configuration réseau et les protocoles nécessaires.
Le délai
Plus le cahier des charges est détaillé, et plus notre estimation des délais est précise. Nous nous engageons à respecter les délais donnés.
Lorsque nous recevons votre validation du cahier des charges, nous débutons le développement.
Phase de développement
Pendant la période de développement nous restons très proche de vous. Vous avez accès à l’interface client de notre site pour suivre l’avancée de votre projet, et nous contacter quand vous le désirez.
Lorsque le développement de votre projet arrive à un stade suffisamment avancé pour être utilisé (toutes les fonctionnalités ont été développées), nous vous confions une pré-version de l’application, afin que vous puissiez vérifier l’implémentation des fonctionnalités spécifiées dans le cahier des charges, et nous faire part de vos remarques.
Pendant ce temps, nos développeurs passent en phase de test.
Phase de test
Nous développons des simulateurs spécifiques afin de tester votre application dans différentes conditions. Votre application subit alors des batteries de test d’utilisation en condition normale et extrême.
Nous vérifions par exemple la réactivité de l’application en cas de surcharge ou coupure réseaux, mais aussi au niveau sécurité en testant différentes techniques d’attaque informatique. Durant cette phase les bugs initiaux sont corrigés, la sécurité est renforcée et les performances générales de l’application sont optimisées.
Cette phase est primordiale lors du développement de logiciels. Elle assure la livraison d’une application de qualité et limite l’effort nécessaire à la maintenance future du logiciel.
Livraison, intégration et tests
Lorsque l’application est estimée prête à fonctionner, elle vous est livrée, et installée en condition réelle d’utilisation. À ce stade, nous faisons avec vous le tour de l’application, cahier des charges à la main, afin de vérifier que l’application est conforme à vos exigences. Vous pouvez alors débuter vos propres tests avec un nombre limité d’utilisateurs.
Mise en production
Une fois l’épreuve des tests validée, l’application peut être mise en production en toute sécurité.